Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a promis samedi, à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), des mesures spécifiques dans la nouvelle Pac pour l'agriculture bio et les circuits courts.
« On a une réflexion pour mettre en place, pour proposer des mesures spécifiques pour la bio et les systèmes de production de la bio qui visent directement le consommateur », a assuré le commissaire européen, lors d'une conférence de presse à la foire Biozone, une foire annuelle aux produits biologiques créée il y a 25 ans et qui se tenait cette année sur le thème « Le bio peut nourrir le monde ».
Dacian Ciolos envisage notamment de « donner la possibilité aux Etats membres de soutenir l'agriculture bio », rappelant qu'il s'agit d'une « agriculture qui assure une bonne et durable gestion des ressources naturelles ».
La Commission travaille aussi sur « un logo pour les producteurs locaux qui s'adressent à des circuits courts et dont la production bio pourra bénéficier », a-t-il dit.
Devant les craintes de certains producteurs bio face à la Commission européenne, Dacian Ciolos, qui a fait une partie de ses études en Bretagne et un stage chez l'actuel président de la foire Biozone, a exhorté les professionnels présents : « Ne craignez pas l'Europe », leur a-t-il dit, incitant les producteurs locaux à aller à la rencontre des consommateurs.
« La foire est un bon exemple de communication directe entre producteurs et consommateurs. Les citoyens attendent des agriculteurs qu'ils soient plus présents quand leurs produits sont vendus », a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé vouloir « assurer le maintien de la diversité » des productions en Europe et, selon lui, « on ne peut pas parler de système unique, chaque système de production a sa place. Le circuit court, la vente directe a sa place sur le marché communautaire ».