accueil  Accueil / Actualités / Bio: lancement d'une nouvelle marque collective

Bio

Lancement d'une nouvelle marque collective

Publié le jeudi 26 février 2009 - 20h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association "Alternative Bio 2009" s'est créée le 25 février avec des représentants des producteurs (dont la Fnab - fédération nationale d'agriculture biologique -) et des consommateurs pour lancer une marque privée bio opérationnelle pour la fin d'année 2009.

Le nouveau cahier des charges, encore à définir, sera complémentaire et plus exigeant que la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

«Nous voulions nous réapproprier la marque bio et être autonome par rapport aux autres pays de l'Union européenne pour la faire évoluer et progresser», ont expliqué les responsables de l'association.

Les producteurs pourront apposer la marque privée en plus du futur logo bio européen.

La marque privée s'appuierait sur le règlement européen mais y ajouterait des contraintes. Elle serait proche des pratiques françaises en vigueur avant l'application de la réglementation européenne du 1er janvier 2009.

La marque collective, encore à définir par l'association, se démarquerait sur cinq points principaux: 0% OGM (et donc la fin de la tolérance de 0,9% par contamination), le lien au sol avec une alimentation du bétail produite au moins pour la moitié sur l'exploitation, une alimentation 100% bio pour les monogastriques, la restriction des traitements vétérinaires et enfin, la non mixité des exploitations (les exploitations devront être intégralement bio, pour toutes leurs productions).

Seul ce dernier point n'était pas obligatoire dans le précédent cahier des charges bio français où certains ateliers pouvaient être bios et d'autres non (ce qui concernait environ 25% des exploitations bios).

Selon la Fnab, les producteurs français sont favorables à cette marque privée. Un tiers des 700 producteurs bios interrogés seraient favorables, un tiers a besoin de plus d'informations sur la nouvelle marque et un tiers serait défavorable.

S.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK