Les coopératives Champagne Céréales, Nouricia et EMC2 ont annoncé, mercredi, dans un communiqué, la création d'une société pour la valorisation des productions bio.
Dès cette moisson, le centre Nouricia de Dierrey-Saint-Julien (Aube) devrait pourvoir collecter du bio. Selon l'évolution de la filière, d'autres sites pourraient être affectés à cette nouvelle activité.
« Tous les partenariats possibles seront privilégiés, aussi bien en termes de logistique, de conseil que de commercialisation avec les coopératives spécialisées ou encore avec les autres acteurs du conseil (groupements de producteurs, chambres d'agriculture...) », précisent les coopératives.
« La mutualisation de moyens permettra aussi de développer les compétences nécessaires aux spécificités de cette filière (orientation des productions, conduite des cultures, commercialisation...). »
La réflexion portera également sur les opportunités de développement de filières bio avec les filiales de Siclaé, notamment Nestal en nutrition animale. Enfin, SéVéal sera associée à cette réflexion pour l'approvisionnement agréé bio.
Les coopératives proposent aussi d'accompagner les adhérents qui souhaitent convertir tout ou partie de leurs productions à l'agriculture biologique, notamment ceux qui exploitent autour des captages d'eau potable prioritaires.