La compagnie aérienne australienne Qantas devrait prochainement investir 200 millions de livres (233 millions d’euros) dans la construction d'une usine de biocarburants pour l'aviation.
Selon un article du journal britannique The Guardian, paru dimanche, Qantas annoncera en janvier son partenariat avec la société américaine Solena, qui fabrique du biokérosène, afin d'installer cette usine en Australie.
Cette usine de production de biocarburants pour l'aviation à partir de déchets végétaux serait la deuxième plus importante usine du genre, après celle qui doit naître de la collaboration annoncée en février 2010 de Solena avec la British Airways, dans la banlieue de Londres.
Selon The Guardian, l'usine australienne devrait être assez similaire à la londonienne, d'un coût prévisionnel de 200 millions de livres, et qui devrait être opérationnelle en 2014. Celle-ci serait capable de transformer en une année 500.000 tonnes de déchets végétaux pour produire du biocarburant (16 millions de gallons, soit un peu plus de 72 millions de litres). Pour la British Airways, il est question de 2 % de la consommation totale annuelle de carburant de sa flotte principale à Londres.
En outre, Solena négocierait actuellement avec d'autres compagnies, telles EasyJet ou Ryanair, en vue d'installer une usine de production vers Dublin, en Irlande.
British Airways, Qantas, EasyJet ou encore Ryanair, toutes ces compagnies cherchent à réduire leur consommation de carburants fossiles d'ici à 2012 et l'entrée en vigueur d'une législation plus contraignante sur les émissions de carbone dans l'UE, sous peine de payer des pénalités.