La France a été autorisée par la Commission européenne à attribuer une enveloppe de 18,9 millions d'euros d'aide au projet de recherche Gaya, qui concerne le développement de biocarburants automobiles de deuxième génération, indique un communiqué de Bruxelles mercredi.
« Le projet Gaya permettra de tester de nouvelles technologies de production de méthane, utilisable à terme comme carburant automobile écologique, a indiqué Joaquin Almunia, vice-président de la commission chargée de la concurrence. Ce programme de R&D est parfaitement en ligne avec les objectifs que l'Europe s'est fixés en matière de réduction de gaz à effet de serre à l'horizon de 2020 et n'induira pas de distorsions de concurrence majeures. »
Le soutien public bénéficiera en premier lieu à GDF-Suez (15,5 millions d'euros), en tant que chef de file des travaux. Avec ses partenaires, le groupe réalisera une plate-forme de R&D de démonstration à l'échelle préindustrielle pour tester des procédés de gazéification et de méthanisation. L'objectif est de lever des verrous techniques, économiques et environnementaux avant le passage au stade industriel, et de répondre aux principales problématiques de la filière.