Le mardi 22 octobre 2013, l'exécutif européen pourrait valider une taxe à l'importation de biodiesel depuis l'Argentine comprise entre 22 et 25 % en raison de soupçon de dumping.
« L'application de cette mesure provoquerait l'effondrement de l'industrie argentine du biodiesel, et aurait des répercussions sur toute la filière du soja », selon la Chambre argentine des biocombustibles (Carbio).
Cette taxe, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 28 novembre 2013, met en danger la filière du biodiesel, et par extension celle du soja, en Argentine, selon un communiqué du 18 octobre émanant des industriels argentins.
Principalement obtenu à partir du soja le biodiesel argentin est surtout destiné à l'exportation pour 1,6 million de tonnes (Mt) sur une production de 2,5 Mt en 2012.
Actuellement, le biodiesel argentin serait taxé en moyenne de 8 % à son entrée dans l'Union européenne, et depuis la mise en place de cette taxe les exportations du pays auraient baissé de 75 %.
La crise a débuté en avril 2012 lorsque l'Espagne, qui importait la moitié du biodiesel argentin, a mis un frein aux importations en représailles à la décision du gouvernement de Cristina Kirchner de nationaliser la filiale YPF de la compagnie pétrolière espagnole Repsol.
Titre
mardi 22 octobre 2013 - 14h42
Moi je trouve ça très bien. Ce qu'ils font est bel et bien du dumping. Ces gens là n'ont pas les mêmes charges sociales que nous. Si on faisait la même chose on dirait que nous travaillons au noir. De plus il est normal que l'Europe favorise ses producteurs face à cette concurrence déloyale.