accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants : le Copa-Cogeca appelle à des politiques européennes cohérentes

Biocarburants 

Le Copa-Cogeca appelle à des politiques européennes cohérentes

Publié le mercredi 04 mai 2011 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a appelé à rendre cohérentes les politiques européennes en matière d'agriculture, d'énergie, d'environnement et de commerce, vis-à-vis des biocarburants, lors d'une réunion, mardi, à Bruxelles.

 

« Le secteur européen des biocarburants ne doit pas se trouver pénalisé ou placé en position de désavantage si d'autres politiques communautaires incluent des mesures susceptibles de restreindre les améliorations en termes de productivité dans le secteur agricole ou d'engendrer une délocalisation de la production de l'UE », a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, cité dans un communiqué.

 

« Cela n'aurait pour conséquence qu'une déforestation et des émissions accrues dans les pays tiers, ce qui va à l'encontre des objectifs européens », a-t-il ajouté.

 

« En l'absence d'une utilisation durable des biocarburants dans l'UE, cette dernière courrait le risque de ne pas parvenir à réaliser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 », souligne l'organisation.

 

« Tandis que la production alimentaire constitue l'objectif principal de l'agriculture, les biocarburants offrent de nombreux avantages en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en représentant une source d'emploi dans les zones rurales de l'UE. Ils peuvent de plus être produits dans l'UE de manière durable, sans engendrer de changements indirects d'affectation des sols dans les pays tiers », met en avant le Copa-Cogeca.

 

« Cela est dû au fait que toutes les terres arables disponibles en Europe ne sont pas cultivées. En outre, seule une partie des cultures d'oléagineux, de céréales et de betteraves sucrières utilisées pour produire des biocarburants est réellement convertie en énergie. La majorité reste dans le secteur de l'alimentation animale, les coproduits à haute teneur en protéines issus de la production de biocarburants contribuant à la réduction de la forte dépendance de l'UE vis-à-vis des importations d'aliments pour animaux », explique-t-il.

 

« Une production accrue de biocarburants en Europe permettrait en outre de soulager la pression foncière dans les pays tiers et contribuerait par ce biais à lutter contre la déforestation des forêts tropicales. Cela permettrait par ailleurs de réduire le prix des aliments pour animaux, lequel touche pour le moment durement les éleveurs européens », poursuit le Copa-Cogeca.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK