Le Portugal a pour objectif de porter à 10% la part des biocarburants à intégrer dans les carburants d'ici à 2010, soit dix ans avant l'échéance de 2020 que s'est fixée l'UE, a indiqué lundi à Lisbonne le Premier ministre portugais, José Socrates.
«Nous avons décidé d'anticiper de dix ans l'incorporation de biocarburants dans les carburants. Notre objectif est d'en avoir 10% en 2010», a-t-il déclar, à l'occasion d'une conférence internationale sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Le chef du gouvernement portugais, également président en exercice de l'UE ce semestre, s'est félicité des objectifs ambitieux de son pays en matière d'énergies renouvelables.
Alors que l'Union européenne souhaite que les énergies renouvelables représentent 20% de la consommation énergétique globale en 2020, le Portugal «veut porter ce chiffre à 45% en 2010», a-t-il souligné.
«Le Portugal est l'un des trois pays de l'UE les plus ambitieux dans ce domaine», a-t-il affirmé rappelant que le pays est champion de l'éolien, qu'il accueille «les deux plus grandes centrales photovoltaïques (Serpa et Moura - sud) au monde» et que dix barrages vont voir le jour dans les prochaines années.