accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants: Orama s'inquiète d'une possible remise en cause de la défiscalisation

Biocarburants

Orama s'inquiète d'une possible remise en cause de la défiscalisation

Publié le mardi 09 septembre 2008 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© P. Crapon/GFA

L'union des grandes cultures, Orama (ABPB, AGPM, Fop), s'est inquiétée mardi de la possible remise en cause des exonérations fiscales sur les biocarburants de première génération dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009.

Car si le Premier ministre, François Fillon, dans son discours mardi au Space, a confirmé l'objectif de 7% d'incorporation en 2010 en France, il a précisé que la défiscalisation glisserait vers les biocarburants de deuxième génération.

«Au mieux, les premiers résultats sur les pilotes de production de biocarburants de deuxième génération arriveront en 2012, rappelle Orama. La question est donc de savoir comment on gère la situation sur la première génération.»

L'organisation syndicale craint qu'environ un tiers de l'exonération fiscale sur les biocarburants disparaisse d'ici à trois ans.

Autre sujet de préoccupation pour Orama: les phytosanitaires. «Nous refusons fermement l'adoption de mesures telles qu'envisagées par la loi Grenelle 2 qui visent à des limitations d'intrants, dans les aires d'alimentation de captages d'eau potable par exemple, et à une sanctuarisation de terres qui remette en cause l'acte de production», a affirmé Christophe Terrain, président de l'AGPM.

Enfin, si Orama se félicite de l'évolution des marges en grandes cultures en 2008, «pour 2009 les perspectives sont beaucoup plus incertaines. A l'aléa sur les prix s'ajoutera une forte dégradation des coûts de production. Cette fois, les comptabilités feront pleinement ressortir les augmentations de charges survenues depuis un an».

«Dans ces conditions, la prudence s'impose quant à la politique agricole à conduire vis-à-vis des exploitations de grandes cultures. Il serait en particulier dangereux dans le contexte actuel de s'orienter vers une redistribution de principe des paiements directs qui leur sont versés», soulignent les producteurs de grandes cultures.

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK