Alors que l'ONU a déclaré 2008 année internationale de la pomme de terre, avait lieu lundi et mardi un colloque organisé par Arvalis, avec la filière, sur le thème «La pomme de terre demain, enjeux et perspectives».
Un point sur l'évolution des comportements de consommation des pommes de terre a été présenté. Une étude montre notamment que les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l'influence de l'alimentation sur leur santé. La production de pommes de terre devra répondre aux préoccupations de santé, mais aussi environnementales, de la société.
Les producteurs doivent intégrer le nouvel enjeu «produire plus et mieux». «L'objectif est de préserver la qualité de notre environnement, de l'eau tout en produisant mieux et en évitant des conséquences négatives», souligne Joël Mathurin, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux.
Selon lui, pour répondre à ces exigences, il faut notamment encourager le développement mais aussi l'unification d'outils de lutte contre les ennemis des cultures. C'est le cas du nouveau modèle pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre qui sera lancé au cours de Potato Europe 2008 les 10 et 11 septembre à Villers-Saint-Christophe. MILPV (Protection des végétaux) et Mildilis (Arvalis) ne formeront alors plus qu'un outil d'aide à la décision.
La sélection variétale, au même titre que la mise sur le marché de produits phytosanitaires plus efficaces et plus respectueux de l'environnement, est également un élément de réponse pour produire plus et mieux.