«L’enseignement agricole va mal», c'est par ces mots que débute le rapport de Françoise Ferat, sénatrice de la Marne et présidente du groupe consultatif sur la préparation du cinquième schéma national des formations.
Ce rapport a été remis lundi au ministre de l'Agriculture en vue de définir les orientations stratégiques de l'enseignement agricole pour les années à venir.
Après une enquête réalisée auprès de plus de 500 personnes de la profession, la sénatrice dénonce le manque d'ambition et l'absence de pilotage de l'enseignement agricole, ainsi que l'accumulation des mesures de réductions budgétaires.
Pour Françoise Ferat, l'enseignement agricole est «à la croisée des chemins» et l'alternative est sans ambiguïté: «Soit l’enseignement agricole se résigne à l’abandon, lance-t-elle dans son rapport, soit il choisit de prendre un nouveau départ pour répondre aux défis d’aujourd’hui.»
Le travail de synthèse réalisé par le groupe consultatif a mis en relief les trois axes de la stratégie de l’enseignement agricole: la formation, l’innovation et le pilotage.
Le rapport souligne en premier lieu la nécessité de «mieux mettre en valeur les spécificités de l’enseignement agricole» et «d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation».
Un communiqué du ministère précise que «en outre, la relance d’une politique d’innovation pour répondre aux attentes de la société apparaît comme une attente forte des acteurs et des partenaires de l’enseignement agricole».
Au regard des conclusions de Françoise Ferat, Michel Barnier devrait présenter à la mi-octobre ses priorités politiques pour ce cinquième schéma qui couvrira la période 2009-2014.
Téléchargez le rapport de Françoise Férat: «L'enseignement agricole à la croisée des chemins» (215.58 Ko) .