Le Centre commun de recherche (CCR) de l'UE publie une étude qui tend à démontrer que la politique de soutien aux biocarburants en Europe, et en particulier de la filière du biodiesel, a dopé les prix alimentaires mondiaux ces dernières années.
Selon le document, si l'UE introduit un plafond à l'incorporation des biocarburants dans les transports, autour de 6 % d'après les débats en cours, les prix mondiaux des céréales et des oléagineux pourraient chuter d'environ 8 %. « Et de 15 % sans politique en faveur des biocarburants », ajoute l'étude.
Selon les auteurs, « la mise à contribution des huiles alimentaires dans la fabrication de biocarburants influence sérieusement les prix des denrées alimentaires ». La production européenne de biocarburants, jusqu'à 10 millions de tonnes annuelles, dépend principalement du colza.
« Si la réglementation n'était pas modifiée, l'Europe consacrerait la moitié des huiles végétales qu'elle consomme à fabriquer des biocarburants d'ici à 2020. Le moindre recul dans sa production de biodiesel se répercutera donc fortement sur le marché », souligne le rapport.
A télécharger :
- Le rapport du CCR (en anglais)
et après
mardi 10 septembre 2013 - 13h57
en quoi le fait d'assurer un revenu décent aux producteur de grande culture serait un problème? Entre la réforme de la PAC et la baisse du taux d'incorporation des biocarburant, ce qui va faire baisser les prix, des céréaliers vont tirer la langue ce qui n'aura rien de glorieux