Au 1er septembre 2013, la production nationale de pommes est estimée à 1,7 million de tonnes, en hausse de 25 % par rapport à la récolte historiquement faible de 2012, indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
Dans la Région Paca, le potentiel est pour l'heure prometteur, malgré des pertes occasionnées par des orages de grêle. Les variétés bicolores, notamment Gala, sensibles aux fortes chaleurs, présentent des déficits de coloration.
Dans les Pays de la Loire, les rendements devraient revenir à un niveau plus normal que celui de 2012, mais le calibre des fruits pourrait être petit à moyen. Par ailleurs, les surfaces baissent encore, essentiellement en Golden et Gala (-5 %). La production serait très inférieure (-18 %) à la moyenne 2008-2012, conséquence notamment de la baisse des surfaces sur cette période (-15 %).
Dans le Midi-Pyrénées, le retard de 2 à 3 semaines est toujours présent. Les calibres sont hétérogènes et à dominante petits sur les premières cueillettes de gala.
En Aquitaine, le retard végétatif subsiste encore. Sur le plan sanitaire, la pression de la tavelure a été forte dans les vergers. Les calibres sont, à ce jour, évalués assez petits, notamment en variétés précoces.
Dans le Rhône-Alpes, le retard initial de 15 jours persiste. Les calibres seraient moyens.
Dans la Région Centre, le retard de végétation est toujours d'environ 15 jours. Le potentiel de récolte devrait revenir à un niveau proche de la moyenne 2008-2012.
Dans le Limousin, la production est prévue en nette hausse par rapport à la moyenne 2008-2012, après la très faible récolte de 2012. Le calibre devrait être moyen. La récolte s'annonce avec 15 jours de retard. Certaines zones sont touchées par le russeting (défaut rugueux de l'épiderme).
Dans le Languedoc-Roussillon, le retard de végétation est de 10 à 20 jours, selon les variétés. Les calibres seraient plus petits qu'en 2012 à cause du printemps froid.
A télécharger :