Au 1er septembre 2013, la production de poires de table est estimée à près de 148.000 tonnes par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, indique lundi une note Agreste. Ce potentiel de production, en hausse de 19 % par rapport à la petite récolte 2012, serait proche du niveau moyen 2008-2012 (- 1 %).
En PACA, les calibres en poire d'été sont plus importants que prévu. Le potentiel de production est révisé en hausse depuis la dernière prévision.
En Rhône-Alpes, la récolte de la Guyot a été réalisée début août ; les rendements sont moyens.
Dans le Languedoc-Roussillon, le rendement en poires d'été, surtout Williams, se confirme, mais le calibre reste petit.
Les Pays de la Loire enregistreraient une légère baisse des surfaces de poiriers (- 4 %), après la forte baisse de 2012. Les rendements moyens reviendraient à la normale, mais avec de grand écarts. La production dépasserait ainsi le niveau moyen des 5 dernières années (+ 3 %).
En Aquitaine, les surfaces diminueraient aussi. Les rendements seraient dans la moyenne pour les variétés d'automne, un peu plus faibles pour les variétés d'été. La production retrouverait un niveau proche de la moyenne après une année de récolte exceptionnellement réduite.
En région Centre, la production devrait se situer au-dessus de la récolte historiquement réduite de 2012, mais resterait inférieure à la moyenne 2008-2012.
A télécharger : la publication Agreste