accueil  Accueil / Actualités / Viandes : Feu vert au rachat de Smithfield par le chinois Shuanghui

Viandes

Feu vert au rachat de Smithfield par le chinois Shuanghui

Publié le lundi 09 septembre 2013 - 14h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le producteur américain de viande de porc Smithfield Foods (Cochonou, Justin Bridou) a annoncé vendredi avoir reçu le feu vert des autorités pour son rachat pour plus de 7 milliards de dollars par le chinois Shuanghui International.

 

Les deux groupes ont précisé, dans un communiqué commun, avoir obtenu l'accord de la Commission américaine sur l'investissement étranger (CFIUS), un organisme chargé de s'assurer que la transaction ne pose pas de problèmes de sécurité aux Etats-Unis.

 

La fusion, qui a également obtenu le feu vert des autorités ukrainiennes, doit maintenant être approuvée par les actionnaires de Smithfield au cours d'une assemblée générale prévue le 24 septembre, ajoute le communiqué.

 

« Nous sommes heureux que cette transaction ait été autorisée par le CFIUS et nous remercions la commission pour l'attention qu'elle a accordée à ce dossier », a commenté le directeur général de Smithfield, Larry Pope, cité dans le communiqué.

 

« Cette transaction va créer un leader mondial de la protéine animale », a souligné le directeur général de Shuanghui, Zhijun Yang.

 

Smithfield, basé en Virginie (est des Etats-Unis) prépare et distribue de la viande de porc mais aussi des jambons, du bacon, des saucisses, des brochettes, et de la charcuterie dans 12 pays.

 

La société est présente dans une grande partie de l'Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni), notamment grâce à une filiale, Campofrio, dont Smithfield est le premier actionnaire et qui est propriétaire des marques Aoste, Justin Bridou ou encore Cochonou.

 

Shuanghui International, dont le siège se trouve à Hong Kong, est l'actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande, en termes de capitalisation boursière.

 

Le fonds d'investissement Starboard Value LP, qui dit détenir 5,7 % du capital de Smithfield, s'oppose à ce rachat, militant plutôt pour son démantèlement. « Les divisions de Smithfield sont facilement séparables et, si le groupe avait exploré la possibilité de les vendre dans des transactions séparées, les actionnaires auraient pu recevoir davantage que les 34 dollars par action prévus par l'achat annoncé » en mai, fait valoir le fonds dans une lettre adressée en juin au conseil d'administration de Smithfield.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK