Le ministre de l'Agriculture a lancé le jeudi 5 décembre 2013, à l'occasion de la visite de l'entreprise Goëmar, un appel à manifestation d'intérêt pour expérimenter un programme collectif d'utilisation de produits de biocontrôle en grandes cultures. « Il s'agit, pour les agriculteurs, les coopératives, les négociants, les instituts techniques qui le souhaitent, de tester en conditions réelles l'utilisation de produits de biocontrôle à grande échelle », souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Les objectifs de l'expérimentation sont de valider les protocoles techniques pour une mise en œuvre du biocontrôle à grande échelle, d'identifier les mécanismes (techniques, réglementaires, financiers) optimaux pour soutenir la diffusion de ces produits, de comprendre dans le détail les freins et les leviers à leur utilisation à une large échelle et de vulgariser l'intérêt et les modalités de mise en œuvre.
Cette expérimentation sera pilotée par un comité regroupant la DGAL, Arvalis, le Cetiom, l'AGPB, la Fop, Coop de France et FNA. La période couvrira la campagne agricole 2013-14, avec une possibilité de renouvellement de l'expérimentation sur la campagne 2014-15 afin de prolonger le test. L'appel à manifestation d'intérêt sera clos au 31 décembre 2013. Une enveloppe de 370.000 euros sera allouée pour le projet.
Le ministre a par ailleurs précisé que « la future loi d'avenir contenait des dispositions incitatives fortes », telles que l'exemption d'agrément pour les applicateurs en prestation de service qui utilisent des produits de biocontrôle, ou encore l'exemption pour les produits de biocontrôle de certaines dispositions applicables aux produits phytosanitaires : interdiction de la publicité, certificat d'économie de produits phytosanitaires.