accueil  Accueil / Actualités / Biodiesel : l'Argentine proteste à l'OMC contre une décision espagnole

Biodiesel

L'Argentine proteste à l'OMC contre une décision espagnole

Publié le jeudi 14 juin 2012 - 16h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Argentine a protesté mercredi formellement devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après la décision de l'Espagne de bloquer ses importations de biodiesel argentin, en représailles à l'expropriation partielle du groupe pétrolier Repsol d'YPF.

 

« L'Argentine a protesté, ce jour, auprès du comité d'obstacles techniques au commerce de l'OMC, après l'ordre ministériel donné par l'Espagne pour interdire l'utilisation de tout biodiesel qui ne serait pas produit en Europe », a annoncé le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

« Il s'agit d'une mesure clairement protectionniste, dont l'objectif est d'écarter l'Argentine et d'autres fournisseurs du marché du biodiesel espagnol, en violation des normes de l'OMC », a ajouté le ministère.

 

Le gouvernement espagnol avait annoncé, en avril, qu'il limiterait l'importation de biodiesel argentin, en représailles après la nationalisation à hauteur de 51 % de la compagnie pétrolière YPF, alors contrôlée par l'espagnol Repsol à 57,4 %.

 

La balance commerciale de l'Espagne avec l'Argentine est déficitaire, l'Espagne ayant importé pour 2,096 milliards d'euros de produits argentins en 2011 (dont 706 millions d'euros de biocarburants), mais n'ayant obtenu que 1,003 milliard d'euros de ses exportations vers l'Argentine, selon les données de l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

 

L'Argentine a accepté, au début de juin, de participer à des consultations avec l'Union européenne. L'UE a fait savoir que, si aucune solution n'était trouvée dans un délai de 60 jours, elle pourrait demander à l'OMC de mettre en place une commission spéciale chargée de trancher. Ce type de contentieux devant l'OMC peut durer plusieurs années.

 

Buenos Aires impose désormais à tous les biens importés en Argentine un préenregistrement et une approbation préalable. L'UE lui reproche également d'imposer à des centaines de marchandises l'octroi d'une licence d'importation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK