Malgré une hausse de 35,7% de la production européenne de biodiesel entre 2007 et 2008, les capacités des usines restent sous-exploitées. «Au moins 50% des usines existantes sont toujours inactives», regrette l'association des producteurs européens de biodiesel (EBB), qui espère que les droits de douane à l'importation de biodiesel américain vont leur permettre de fonctionner à pleine capacité.
«Au mois 50% des usines existantes sont toujours inactives», a regretté mercredi l'association européenne des producteurs de biodiesel, dans un communiqué. En effet, malgré 35,7% de croissance de la production entre 2007 et 2008, les capacités industrielles sont loin d'être entièrement utilisées.
Cette situation est le résultat de facteurs contradictoires entre les promesses, d'une part, de l'Union européenne d'utiliser au minimum 10% d'énergies renouvelables en 2020 et, d'autre part, les distorsions de concurrence provoquées par le biodiesel américain dont les prix ont été maintenus artificiellement bas depuis 2007.
Les producteurs se félicitent de la décision de la Commission européenne d'attribuer des droits d'entrée au biodiesel américain et espèrent que la nouvelle donne leur permettra de mieux utiliser leurs capacités, jugées indispensables pour espérer atteindre les objectifs européens.
Lire également: