Les trois groupes de travail mis en place à la suite du rapport Porry sur l'organisation économique de la filière ont rendu vendredi leurs conclusions. Si rien n'est vraiment nouveau, la filière espère maintenant un accompagnement financier.
Concernant l'appui technique, la nécessité d'une rénovation a été mise en avant. Les outils doivent être plus performants pour permettre aux éleveurs de produire davantage.
Le second groupe de travail a souligné l'importance d'une incitation à la restructuration de l'aval.
Enfin, le troisième a insisté sur le faible pourcentage d'agneaux vendus sous signe de qualité, seulement 15%. Le but est de le faire progresser. L'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) doit décider des mesures à mettre en place d'ici à une quinzaine de jours.
«Les trois groupes de travail ont tracé une feuille de route, a expliqué Serge Préveraud, le président de la Fédération nationale ovine (FNO). Mais nous avons besoin maintenant d'un accompagnement financier. C'est ce que nous souhaitons demander au ministre lors de se venue à Tech-ovin à Bellac le 1er septembre. Nous souhaitons que dès 2010, des mesures puissent se mettre en place.»
Lire également: