accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité : « Développement réussi de l'observation par le monde agricole » (ministère)

Biodiversité

« Développement réussi de l'observation par le monde agricole » (ministère)

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture dresse un bilan positif de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), tout en cherchant à susciter davantage de mobilisation dans l'arboriculture ou le maraîchage.

 

Le ministère de l'Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), a réuni une centaine d'acteurs, nouveaux arrivants ou participants à l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), issus de coopératives, instituts techniques, associations de protection de la nature, fédérations de chasseurs, syndicats agricoles, chambres d'agriculture, parcs naturels régionaux... pour la première journée technique de l'OAB, le 21 septembre 2012.

 

« La journée a été riche en échanges et a permis de construire collectivement les perspectives de l'observatoire », souligne le ministère de l'agriculture dans un communiqué du 3 octobre 2012.

 

L'OAB accompagne des agriculteurs volontaires, à travers quatre protocoles simples : vers de terre, papillons, abeilles solitaires et invertébrés terrestres. Les agriculteurs observent et qualifient ainsi la biodiversité de leurs propres parcelles et alimentent une base de données nationale permettant de tracer les tendances d'évolution des populations observées.

 

Lors de leurs observations, les 400 agriculteurs déjà impliqués sur 43 départements lient ces observations à la qualité de leurs sols, à l'état du milieu et à la présence de pollinisateurs dans leurs exploitations. L'OAB leur permet à la fois de s'approprier les enjeux de biodiversité sur leur exploitation et de bénéficier d'un support de discussion avec les autres acteurs impliqués.

 

« Il s'agit à présent de poursuivre la mobilisation de toutes les bonnes volontés, des animateurs et des agriculteurs, notamment sur les secteurs les moins bien représentés comme l'arboriculture et le maraîchage, pour que l'OAB atteigne ses objectifs », indique le communiqué.

 

Fondateur du programme de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d'histoire naturelle est le coordinateur scientifique de l'OAB, en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et le CNRS (Ladyss). 

 

Plus d'infos sur www.observatoire-agricole-biodiversite.fr.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK