Le ministère de l'Agriculture dresse un bilan positif de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), tout en cherchant à susciter davantage de mobilisation dans l'arboriculture ou le maraîchage.
Le ministère de l'Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), a réuni une centaine d'acteurs, nouveaux arrivants ou participants à l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), issus de coopératives, instituts techniques, associations de protection de la nature, fédérations de chasseurs, syndicats agricoles, chambres d'agriculture, parcs naturels régionaux... pour la première journée technique de l'OAB, le 21 septembre 2012.
« La journée a été riche en échanges et a permis de construire collectivement les perspectives de l'observatoire », souligne le ministère de l'agriculture dans un communiqué du 3 octobre 2012.
L'OAB accompagne des agriculteurs volontaires, à travers quatre protocoles simples : vers de terre, papillons, abeilles solitaires et invertébrés terrestres. Les agriculteurs observent et qualifient ainsi la biodiversité de leurs propres parcelles et alimentent une base de données nationale permettant de tracer les tendances d'évolution des populations observées.
Lors de leurs observations, les 400 agriculteurs déjà impliqués sur 43 départements lient ces observations à la qualité de leurs sols, à l'état du milieu et à la présence de pollinisateurs dans leurs exploitations. L'OAB leur permet à la fois de s'approprier les enjeux de biodiversité sur leur exploitation et de bénéficier d'un support de discussion avec les autres acteurs impliqués.
« Il s'agit à présent de poursuivre la mobilisation de toutes les bonnes volontés, des animateurs et des agriculteurs, notamment sur les secteurs les moins bien représentés comme l'arboriculture et le maraîchage, pour que l'OAB atteigne ses objectifs », indique le communiqué.
Fondateur du programme de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d'histoire naturelle est le coordinateur scientifique de l'OAB, en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et le CNRS (Ladyss).
Plus d'infos sur www.observatoire-agricole-biodiversite.fr.