La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Massif central ont ouvert le Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne le 3 octobre (Puy-de-Dôme) en enrubannant le stand du ministère de l'Agriculture, et surtout celui de l'Agence de services et de paiement (ASP).
Le motif de cette action : au cours des dernières semaines, l'ASP a sommé un millier d'éleveurs de rembourser des trop-perçus au cours des trois années précédentes. Et les ICHN (indemnités compensatrices des handicaps naturels) sont arrivées la semaine dernière amputées de ces sommes.
Les responsables de l'ASP interpellés ont reconnu les erreurs pour une partie des dossiers et indiquent qu'ils examineront les dossiers au cas par cas.
A la Confédération paysanne, les esprits étaient remontés pour redonner aux éleveurs des perspectives. Pour Pascal Laurent, éleveur ovin, la conditionnalité est trop pesante. « On nous impose des ratios de productivité ou le bouclage, des conditions que l'on n'exige pas aux autres productions. Il y a deux poids deux mesures. »
A la veille des élections aux chambres d'agriculture, la Confédération paysanne demande aussi, entre autres, une redistribution des aides Pac réorientées vers les éleveurs à travers les primes au maintien des troupeaux de ruminants (PMTR) et basées sur l'emploi.