Deux adolescentes bosniaques participent à la finale du concours de science Google avec leur réacteur de production de biodiesel à partir de plumes de poulet.
Agées de 17 ans, Anela Arifi et Ilda Ismaili ont atteint la finale du Google Science Fair (concours de sciences Google) grâce à leur projet tourné vers les bioénergies. Leur invention s'appuie sur un système biréacteur de production de matériau de stockage de l'hydrogène et de biodiesel à partir de plumes de poulet. Le système se compose d'un réacteur à pyrolyse, comprenant une chambre de post-combustion empêchant les déperditions d'énergie, et d'un réacteur pour la production de biodiesel. Ce dernier est raccordé au premier de telle manière que la chaleur dégagée par la pyrolyse serve pour la transestérification.
Lors des essais, les plumes de poulet carbonisées ont démontré des propriétés de stockage d'hydrogène satisfaisantes et le biodiesel produit était d'excellente qualité.
anecdotique
vendredi 14 août 2015 - 12h08
Transformer des plumes en biocarburant n'est pas à franchement parler une innovation majeure. A partir des plumes, on extrait déjà de la carbocistéine, utilisée notamment dans les médicaments, ce qui génère beaucoup plus de valeur ajoutée à la plume qu'un biocarburant. Pour information, c'est une entreprise bretonne qui est leader mondial sur ce marché.