Dans un communiqué de presse diffusé lundi, la FRSEA et JA des Pays de la Loire demandent une revalorisation des prix à la production de 50 € par tonne de vif pour l'ensemble des volailles de chair. Cette somme « permettra de compenser les augmentations de charges d'élevage [...] et de dégager une meilleure capacité d'autofinancement pour renouveler les installations de production ».
Les deux organisations estiment que cette revalorisation est indispensable au moment où la filière « retrouve un nouveau souffle en s'engageant dans la reconquête de son marché intérieur et le maintien de courants à l'exportation. Elle doit pouvoir être supportable pour le consommateur représentant moins de 2,50 € sur l'ensemble des achats de volailles par an. »
La FRSEA et JA demandent également une réouverture des négociations commerciales « pour prendre en compte l'évolution des coûts de production et assurer aux éleveurs un revenu décent. Comme le montre l'indicateur officiel du ministère de l'Agriculture, l'augmentation du coût de la nutrition animale n'a pas été répercutée dans les prix de vente des abattoirs de volailles à leurs clients. »