Les compléments au plan de soutien à l'agriculture, annoncés le 6 mars 2010 par Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture « correspondent à un besoin réel sur le terrain. Mais les Jeunes Agriculteurs (JA) ne sont pas dupes, car au-delà des aspects conjoncturels, ils ne perdront pas de vue les enjeux structurels et le besoin de perspectives », a affirmé le syndicat, jeudi, dans un communiqué.
Il ajoute que « les JA attendent que l’Etat décide de soutenir son agriculture comme un secteur stratégique en France et en Europe ».
Au sujet du changement des méthodes de mise en œuvre des mesures environnementales annoncé par le chef de l'Etat, le président du syndicat, William Villeneuve, estime qu'il ne s’agit pas « de remettre en cause les objectifs de développement durable d’autant plus partagés par les jeunes, mais il s’agit plutôt de faire preuve de pragmatisme dans un contexte économique à redresser ».
« Il faut arrêter d’imposer des contraintes environnementales que les autres pays de l’Europe n’ont pas alors qu’on est sur le même marché. Le danger c’est d’avoir, demain, une alimentation uniquement d’importation, sans production en France et avec des cahiers des charges que l’on ne maîtrise plus », poursuit William Villeneuve.
« La nouvelle génération d’agriculteurs travaille déjà au service du développement durable, mais si les jeunes ne sortent pas de la crise actuelle alors il n’y aura plus d’agriculteurs demain pour continuer à relever ce défi », s'inquiètent les JA.
L’événement « Nature Capitale » les 23 et 24 mai 2010 sur les Champs-Elysées sera l'occasion de porter leurs « messages sur l’agriculture et son rôle dans la société et le développement durable », rappellent-ils.
Lire également :
• Salon de l’agriculture : Nicolas Sarkozy annonce un complément au plan de soutien (6 mars 2010)
• Sarkozy au Sia : la FNSEA plutôt satisfaite mais tous les syndicats attendent davantage (8 mars 2010)
• Agriculture/Sia : les défenseurs du Grenelle se sentent trahis par les déclarations de Sarkozy (8 mars 2010)