Un rapport de l'Agence européenne de l'environnement confirme qu'il y a un potentiel important pour la production de bioénergie à partir de la biomasse agricole en Europe. Le document précise cependant que la demande croissante de biocarburants soulève des inquiétudes concernant l'impact supplémentaire sur l'environnement et la biodiversité.
Le rapport présente donc une série de recommandations pour rendre la production de bioénergies compatible avec l'environnement: consacrer au moins 30% des surfaces agricoles à une exploitation plus environnementale ou mettre en jachère au moins 3% des terres cultivées en tant que «compensation écologique». Autre proposition: que certaines productions extensives comme les prairies permanentes ou les olives traditionnelles ne soient pas converties à la production d'énergie.
Le rapport suggère également que les nouvelles cultures énergétiques ne soient pas irriguées, ne nécessitent pas l'utilisation intensive de pesticides et d'engrais, et ne fasse pas l'objet d'une monoculture pour préserver la biodiversité.