Coop de France Bétail et viande invite, mardi dans un communiqué, les abatteurs à suivre l'exemple de leurs voisins allemands et espagnols qui, la semaine dernière, ont respectivement revalorisé les cours du porc de 5 et 2,5 centimes.
«Après avoir expliqué aux éleveurs de porcs qu’une hausse ''artificielle'' du cours était impossible à l’échelle d’un seul pays, ce serait une aberration de leur montrer le contraire aujourd’hui!», souligne l'organisation.
La section du bétail et de la viande de Coop de France fait ainsi écho au communiqué de la Fédération nationale porcine (FNP), publié vendredi. Elle souligne que les pays de l’Est ont initié le mouvement en parvenant à augmenter de 7 ou 8 centimes le prix du kilogramme de porc (hors réajustement monétaire) voilà quelques semaines.
«La France se doit ''d’embrayer'' afin de suivre le mouvement», insiste-t-elle auprès des abattoirs dont plus de la moitié appartient au monde de la coopération. «En effet, alors que tous les éleveurs français ont le regard tourné vers le Marché du porc breton, il serait inconcevable que cette septième semaine de l’année 2008 ne soit pas synonyme d’une remontée du marché au cadran.»
Consultez cet article :