Afin de répondre aux attaques récurrentes dont les biocarburants font l'objet depuis quelques mois, la filière française du bioéthanol (France Betteraves, Passion céréales, SNPAA) lance une campagne de presse avec une communication qui doit paraître à partir du 5 décembre dans les quotidiens nationaux, et intitulée «Bioéthanol: Nous tenons nos engagements».
Alors que le Sénat est en train d'examiner le projet de loi de finances pour 2008, avec une défiscalisation revue à la baisse pour les biocarburants, «nous voulons aussi sensibiliser les parlementaires et leur monter que l'on n'a pas peur d'afficher ce que l'on dit», explique Alain d'Anselme, directeur du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole.
Par cette campagne de presse la filière fait valoir ses arguments auprès de l'opinion publique: le bioéthanol n'utilisera que 2% des surfaces cultivables en 2008, l'E85 est un carburant compétitif, il favorise l'indépendance énergétique. Elle souligne également qu'elle a investi 1 milliard d'euros entre 2006 et 2008.