L’AGPB (producteurs de blé), l’AGPM (producteurs de maïs) et la CGB (planteurs de betteraves) «saluent les positions réalistes» affichées par le ministre de l’Agriculture mercredi, dans la Somme, à propos du bioéthanol de première génération.
«Il était important qu’un membre du gouvernement rappelle que cette première génération est un tremplin indispensable à la viabilité de la seconde et que ses bilans énergétique et environnemental sont déjà positifs, comme le confirmeront à propos des usines récemment construites les travaux de l’Ademe à paraître dans quelques semaines», écrivent les trois organisations dans un communiqué.
«Il était opportun également que le ministre de l’Agriculture exprime publiquement son souci de voir remis en place le comité de suivi du dossier "Superéthanol E85" et la volonté d’un recalage de l’écopastille pour les véhicules flex-fuel au printemps», poursuivent-elles.
L’AGPB, l’AGPM et la CGB souhaitent que «ces positions soient entérinées le plus rapidement possible» dans le cadre du comité opérationnel ''Energies renouvelables'' issu du Grenelle de l’environnement.
Enfin, dans le contexte particulier d’une éventuelle relance des négociations commerciales internationales, elles rappellent qu’il est indispensable de veiller au maintien d’une préférence communautaire s’appliquant aux biocarburants.