La marge nette à l'hectare du blé tendre est en moyenne de 262 € pour la récolte de 2011, contre 283 € en 2010. Malgré une augmentation du prix payé à l'exploitant évaluée à 12,5 %, la combinaison de la hausse des charges avec la baisse moyenne du rendement (-6,8 %) dégrade le résultat, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) dans sa lettre « Blé contact ».
« Les charges à l'hectare en production spécialisée de céréales et d'oléoprotéagineux ont augmenté de 7,7 % en moyenne pour la récolte de 2011 par rapport à celle de 2010. Cette hausse significative est en bonne partie due à la progression du prix des engrais (+50 % pour l'azote et +58 % pour le phosphore entre janvier et août) », note l'AGPB.
En revanche, les résultats dégagés par les exploitations sont très hétérogènes en lien avec la volatilité des prix et l'hétérogénéité des rendements.
Ces résultats sont issus d'une enquête conduite l'été dernier auprès de 1.500 agriculteurs.
dommage d'une présentation aussi succinte...
vendredi 21 octobre 2011 - 22h21
Pour une information aussi importante que la marge nette, dommage que celle ci soit présentée d'une maniére aussi succinte; on ignore même si les DPU sont inclues ou pas...On peut supposer qu'il y a des gens assez compétents à l' AGPB pour calculer et détailler une marge...Lorsque les marges sont trop approximative, on est toujours tenté de croire qu'il y a des choses à cacher par manque de transparence...Ou sont les charges de structures, le fermage ou les charges supplétives pour les proprio...y a t-il un calcul de rémunération des facteurs de productions... terres, capital, travail. On a l 'impression que cette agriculture calcule encore comme au moyen age...