Les intervenants à la conférence annuelle du Conseil international des céréales, qui s'est tenue mardi à Londres, ont tenté d'apporter des solutions afin de stabiliser durablement les prix, dans un contexte d'intensification à venir des échanges. Le thème de la conférence était « La nouvelle décennie, vers une plus grande stabilité du marché ? ».
Les échanges mondiaux de blé ont déjà cru de 250 % en trente ans, passant de 50 millions de tonnes (Mt) à 125 Mt, si l'on exclut les échanges entre les Etats membres de l'Union européenne, ceux entre les anciens pays de l'Union soviétique et ceux à destination ou en provenance de la Chine.
« Ils vont encore probablement croître de 250 % sur les quarante prochaines années », a prédit Vince Peterson, vice-président du logisticien Overseas Operations et membre de US Wheat Associates.
Alors que les surfaces mondiales consacrées au blé sont redescendues en 2010 au niveau de 1968, la généralisation de l'utilisation des biotechnologies paraît, selon lui, indispensable. Une récente étude auprès de consommateurs américains montre que 77 % d'entre eux sont prêts à acheter de la nourriture à base de blé dérivé des biotechnologies si l'usage des pesticides est réduit.
Par ailleurs, il propose de renforcer les investissements dans l'industrie de première transformation afin de stabiliser la filière. Enfin, il souhaite la conclusion d'un accord à l'OMC qui réduise l'intervention des Etats.
« Même les producteurs américains vont devoir faire des sacrifices et abandonner certains soutiens pour encourager la croissance économique dans d'autres pays du monde. En échange, ces pays pourront acheter du blé américain », a expliqué Vince Peterson.
La Russie voit également une opportunité dans ce challenge de l'intensification du commerce mondial. Elle prévoit ainsi d'augmenter, d'ici à 2015, de 18 à 20 Mt la capacité globale de ses infrastructures orientées vers l'exportation.
La meunerie française a, quant à elle, défendu la constitution de stocks de réserve mondiaux et attend beaucoup des réformes en cours sur la régulation des marchés financiers, en Europe et aux Etats-Unis.
Lire également:
Blé: l'origine française compétitive à l'export (FranceAgriMer)
Céréales : un « crop rating » pour les semis 2010 (FranceAgriMer) (VIDEO)