D'après les premières estimations de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), la production mondiale de blé en 2011 s'élèvera à 676 millions de tonnes (Mt), soit une croissance de 3,4 % par rapport à 2010, indique le rapport trimestriel sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire.
Dans de nombreux pays, les semis de blé ont augmenté ou devraient augmenter cette année compte tenu des prix soutenus, tandis qu'une reprise des rendements est prévue dans les zones frappées par la sécheresse en 2010, notamment dans la Fédération de Russie, explique l'Organisation.
Cependant, il est trop tôt pour estimer la production totale de céréales de cette année car l'essentiel des céréales secondaires et de riz n'est pas encore semé, rappelle-t-elle.
La production de blé dans l'Union européenne est prévue en hausse de 4 % en 2011, à 142 Mt, avec une hausse des surfaces de 2 % et des conditions météorologiques jusque-là plutôt satisfaisantes.
Les récoltes de la Russie pourraient atteindre 55 Mt, selon la FAO. Elles seraient en progression de 32,5 % par rapport à 2010. Le recul des semis d'hiver faisant suite à la sécheresse pourrait être plus que compensé par la hausse des semis de printemps, tandis que les rendements devraient être meilleurs que l'an dernier.
La production est également prévue en augmentation par rapport à 2010 en Ukraine (21 Mt prévu pour 2011, +22 %) et au Kazakhstan (15,6 Mt, +56 %).
En Asie, de bonnes récoltes de blé sont prévues en 2011 en Inde (81,5 Mt, +1 %) et au Pakistan (24 Mt, +3 %), tandis qu'en Chine (113 Mt, -2 %) les perspectives demeurent incertaines.
Aux Etats-Unis, une baisse de près de 6 % est prévue, à 56,6 Mt, tandis que le Canada pourrait voir sa production augmenter de près de 8 %, à 25 Mt.
Dans l'hémisphère Sud, les semis ne sont pas encore réalisés, ils pourraient toutefois progresser, tandis que les rendements pourraient revenir vers un niveau plus moyen, après un niveau élevé pour la campagne actuel, estime la FAO, dans son rapport.
A 24 Mt, les récoltes australiennes seraient en baisse de près de 9 %. La production de l'Argentine pourrait se situer à 13,5 Mt, en baisse de 3,6 %.