Selon le rapport de synthèse de 2009 de l'UE sur les zoonoses, publié mardi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le nombre de cas de salmonellose humaine a presque diminué de moitié sur une période de cinq ans (de 196.000 en 2004 à 108.000 en 2009) à la faveur de mesures introduites par l'Union européenne, s'est félicitée la Commission européenne, mercredi, dans un communiqué.
« En 2003, le règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil sur le contrôle des salmonelles et d'autres agents zoonotiques spécifiques a marqué le point de départ d'un vaste programme de lutte contre les zoonoses à l'échelle de l'UE, dans lequel les salmonelles étaient une priorité », rappelle-t-elle.
Des objectifs de réduction, des programmes nationaux de lutte et des restrictions aux échanges de produits provenant de cheptels infectés ont été progressivement mis en place pour les poules reproductrices, les poules pondeuses, les poulets de chair, les dindes.
Les zoonoses sont des infections et maladies transmises directement ou indirectement des animaux à l'homme.
Le rapport de l'Efsa et de l'ECDC montre que les cas de salmonelloses chez l'homme ont baissé de 17 % en 2009, affichant une diminution pour la cinquième année consécutive. Entre 2008 et 2009, le nombre d'élevages de poules pondeuses infectés par Salmonella a baissé de 9 %.
La campylobactériose est restée la maladie zoonotique la plus fréquemment signalée chez l'homme, avec une légère augmentation, de 190.566 cas en 2008 à 198.252 en 2009 (+4 %). Campylobacter, susceptible de provoquer diarrhée et fièvre, a été retrouvé principalement dans la viande crue de volaille.
Les infections humaines dues à Listeria étaient en augmentation de 19 % en 2009 par rapport à 2008, avec 1.645 cas confirmés. Listeria est connue pour présenter des taux de létalité élevés, touchant principalement des groupes vulnérables, comme les personnes âgées. En 2009, environ 270 personnes sont décédées d'une listériose dans l'UE, ce qui correspond à un taux de mortalité de 17 % parmi les personnes affectées par la maladie.
Dans les aliments, Listeria peut se retrouver dans différents types de denrées alimentaires prêtes à consommer, comme le poisson fumé ou des produits à base de viande soumis à un traitement thermique et des fromages.