accueil  Accueil / Actualités / Blé/Monde : le CIC table sur une hausse de 3% des surfaces pour la prochaine récolte

Blé/Monde

Le CIC table sur une hausse de 3% des surfaces pour la prochaine récolte

Publié le vendredi 21 janvier 2011 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les surfaces mondiales de blé pour la récolte de la campagne 2011-2012 pourraient progresser de 3,1 %, à 223,6 millions d'hectares, selon le rapport mensuel sur le marché du Conseil international des des céréales (CIC), publié jeudi.

 

En se fondant sur des rendements dans la moyenne, la production mondiale pourrait ainsi rebondir de 4 %, à 670 millions de tonnes (Mt) en 2011-2012, contre 647 Mt pour la campagne actuelle.

 

La hausse des cours soutient la progression des surfaces dans beaucoup de pays, explique le CIC, qui table également sur un « taux d'abandon » qui reviendrait à la normale, plusieurs pays ayant subi d'importants aléas climatiques en 2010-2011 (mer Noire, Canada, Australie, notamment).

 

Les surfaces récoltées progresseraient de 2 % dans l'UE, à 26,4 millions d'hectares. La hausse pourrait être de 14 % au Canada, de 5 % aux Etats-Unis où les semis d'hiver sont estimés en augmentation de 10 %.

 

Malgré une baisse des semis d'hiver, les surfaces récoltées en Russie pourraient gagner 15 %, à 26 millions d'hectares. En Ukraine, la hausse prévue est de 3 %, à 6,7 millions d'hectares.

 

Concernant la campagne actuelle, le CIC a revu en hausse de 3 Mt, par rapport au mois de novembre 2010, ses estimations de production, à 647 Mt. La récolte australienne est notamment révisée en hausse de 2 Mt, à 25 Mt, même si la qualité s'est dégradée de façon significative. La production de l'Argentine est également revue en hausse de 1 Mt, à 14 Mt.

 

Les stocks mondiaux de blé à la fin de la campagne actuelle sont, quant à eux, relevés de 5 Mt, à 185 Mt, contre 198 Mt à la fin de 2009-2010.

 

Concernant le maïs, les prévisions de production et de stocks mondiaux sont révisées en baisse de 1 Mt, à respectivement 809 Mt et 120 Mt (153 Mt en 2009-2010).

 

Globalement, la production mondiale de céréales (hormis le riz) en 2010-2011 a reculé de 3,8 %, à 1.726 Mt, selon les estimations du CIC, tandis que la consommation diminuerait de 1,4 %, à 1.787 Mt.

 

Les stocks mondiaux perdraient ainsi globalement 62 Mt, à 342Mt, avec des réductions chez les principaux exportateurs, comme l'UE (-15 Mt), la Russie (-11 Mt), les Etats-Unis (-30 Mt), le Canada (-3 Mt).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK