« Les charges sont ainsi à leur plus haut niveau depuis 2006, avec une augmentation de 236 euros de charges variables, soit +48 % », chiffre Jean-Paul Bordes, responsable du développement chez Arvalis. Cette progression est liée à la hausse des charges en intrants, notamment en azote.
Selon les chiffres provisoires de l'observatoire du blé tendre d'Arvalis-Unigrains présentés jeudi par l'institut technique, les charges à l'hectare continuent de progresser. En 2013, la hausse est de 60 euros par rapport à 2012 (+3,6 %). « Les charges sont ainsi à leur plus haut niveau depuis 2006, avec une augmentation de 236 euros de charges variables, soit +48 % », chiffre Jean-Paul Bordes. Cette progression est liée à la hausse des charges en intrants, notamment en azote. « Mais les indices des prix des engrais en mai 2013 (valables pour les prochains achats, ndlr) sont en hausse, ce qui serait favorable pour la campagne de 2013-14 », précise Jean-Paul Bordes.
Cette hausse des charges a une répercussion sur le coût de production du blé tendre et sur le prix d'intérêt (coût de production - aide), malgré des rendements supérieurs à la moyenne.
Ainsi, « le prix d'intérêt est en hausse de 50 €/t comparé à 2006 et est proche du niveau de prix producteur pour 2013 ».
IL N Y A PAS QUE LES BLÉS...
vendredi 20 septembre 2013 - 20h48
Les producteurs de maïs dans certaines régions vont travailler pour la croute.. si le foll continue à rêver, je pense que de belles surprises désagréables nous attend... Disparition de l'exploitation familiale et faillite des plus gros...