accueil  Accueil / Actualités / Grandes cultures : baisse de 60 à 70 % du revenu des céréaliers en 2013, selon l'AGPB

Grandes cultures

Baisse de 60 à 70 % du revenu des céréaliers en 2013, selon l'AGPB

Publié le mardi 17 septembre 2013 - 14h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) s'est dite préoccupée par les évolutions inverses des charges et du prix des céréales actuellement en France. Ses représentants se sont exprimés à ce sujet au cours d'une conférence de presse le 17 septembre 2013 à Paris.

 

Ainsi, selon Philippe Pinta, président de l'AGPB, « en 2013 les producteurs de grandes cultures pourraient voir leur revenu brut baisser des deux tiers par rapport à 2012, sur les niveaux de prix actuels des céréales ».

 

D'après lui, les charges en céréales ont augmenté de 40 % depuis 2005, principalement en lien avec les coûts de mécanisation et d'intrants. Parallèlement, les prix des céréales ont baissé d'une cinquantaine d'euros par tonne sur un an, et ceux des oléagineux de près de 100 €/t, estime l'AGPB.

 

Une situation préoccupante pour l'AGPB, au moment où se décide l'avenir des aides de la politique agricole commune (Pac) pour la période 2014-2020. Ainsi, l'association estime que la forte subsidiarité permise par la nouvelle Pac aurait des effets de distorsion de compétitivité entre les pays européens. « Un écart de 10 à 15 €/t de blé se creuserait en raison d'une redistribution différente des aides Pac entre la France et l'Allemagne », explique Philippe Pinta.

 

La baisse potentielle des paiements directs dans la prochaine Pac est aussi une source de préoccupation pour l'AGPB, « car ces aides jouent le rôle d'assurance revenu lors des années de prix bas », souligne Philippe Pinta.

 

F.G.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 18 septembre 2013 - 11h06

On dirait que M. Le Foll n'est pas au courant. C'est vrai que ça ne l'arrange pas, car son argument diminuer massivement les aides des céréaliers est beaucoup moins solide. S'il va trop loin, il sera obligé de reprendre des aides aux éleveurs quand les céréaliers seront en faillite. Ceci dit M. Barnier avait fait le même chose. La seule chance de salut c'est que les prix remontent, mais là, rien n'est garantI. De toutes façons, j'ai bien compris que , dans ce pays, les ménages qui gagnent plus de 4000 euros par mois (soit le salaire "mirobolant" de 2000 euros pour chaque membre du couple) sont des "riches et doivent être rackettés fiscalement!!!Courage, fuyons!!!!

Quel soulagement

mardi 17 septembre 2013 - 22h35

* Message L'élevage va récupérer une partie des primes des céréaliers, vu le silence actuel le prix de l'aliment doit avoir baissé dans les même proportions que les cultures de vente, et surtout les céréaliers devraient voir leur revenu s'effondrer de quoi redonner un peu le moral dans les campagnes.

aide pac et revenu

mardi 17 septembre 2013 - 17h03

quand les prix sont bas, comme actuellement, les aides sont une assurance revenu. quand les prix sont plus eleves, ces aides se tranforment en redevance pour la msa, donc ne profitent pas aux cerealiers
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK