L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) estime, dans un communiqué du 17 septembre 2013, que les rendements français en maïs sont en 2013 en baisse de 10 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.
Cette situation est liée « aux conditions météorologiques catastrophiques du printemps » selon le communiqué, qui indique que les baisses de rendements pourraient atteindre « jusqu'à 25 % voire 30 % dans de vastes régions maisicoles notamment du Sud-Ouest, du Midi-Pyrénées, de l'Alsace et du Rhône-Alpes ».
A cela s'ajoute une bonne production mondiale attendue en maïs ce qui entraîne une chute des cours avec des coûts de production en hausse. « En conséquence, les produits bruts ne couvriront pas les charges (séchage inclus), ce qui implique que les soutiens directs seront la seule réponse pour parer à d'importants déficits d'exploitation », estime l'AGPM.
Au sujet des politiques publiques de soutien à l'agriculture, notamment la Pac, l'association demande aux autorités de ne pas infliger une « quadruple peine » aux maïsiculteurs, à savoir, « une perte de rendement, une chute des prix, la suppression de facteurs de production et une Pac discriminante ».
popey16
mardi 17 septembre 2013 - 15h27
* pourquoi le professeur le foll avec son ideologie de verdissement veut il penaliser les maisiculteurs en monoculture.sur notre exploitation de sols hydromorphes nous sommes a 48 mais avec de bon rendements 130 qx ha le triticale donne 40qx ha.nos sols seportent bien le taux de matieres organiques monte nous travailons en tcs .en france 600 000ha sont en monoculture donc il faudra en suprimer 150 a 200 000ha l europe etant deficitaire nous importerons pour compenser des mais produits sans nos contraintes ogm atrazine cruiser.nous sommes diriges par des objecteurs de croissance qui n ecoutent que leurs ideologies d ecolos c est dramatique pour l economie francaise.