Le vendredi 21 novembre 2014 à Paris, devant l'assemblée générale des commerçants en bestiaux (FFCB), Jean-Luc Angot, le directeur général adjoint de la DGAL et chef des services vétérinaires français, a indiqué que des négociations sont en cours avec la Biélorussie pour des bovins d'abattage, et avec le Kazakhstan pour des génisses. La réouverture des frontières russes facilitera le commerce avec l'Ukraine puisque le transit des animaux devrait être possible sur le territoire russe. Les discussions avec l'Ukraine sont visiblement bien avancées.
Du côté de l'Afrique, Jean-Luc Angot a également cité une demande d'ouverture du Cameroun pour des vaches prim'holsteins. Au Maghreb, l'Algérie a rouvert ses frontières. Il semble qu'il faille encore un peu de patience pour que les dernières contraintes à l'arrivée des bovins soient levées.
Enfin, Jean-Luc Angot a rappelé que la France devrait décrocher le statut « risque négligeable » vis-à-vis de l'ESB en mai prochain. Cela pourrait faciliter quelques discussions en cours avec certains pays.