accueil  Accueil / Actualités / Marketing et alimentation : le développement durable booste leur chiffre d'affaires (Open Agrifood)

Marketing et alimentation

Le développement durable booste leur chiffre d'affaires (Open Agrifood)

Publié le vendredi 21 novembre 2014 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'un des neuf colloques organisés par Open Agrifood le vendredi 21 novembre 2014 à Orléans, intitulé « marketing et alimentation », des témoignages ont démontré que le développement durable peut consolider le chiffre d'affaires des entreprises de la chaîne agroalimentaire.

 

Fleury Michon, leader du marché du surimi, a tenu compte des inquiétudes des consommateurs : suppression des polyphosphates, traçabilité des poissons utilisés, invitation à venir vérifier sur place les modes de fabrication, vidéos explicatives vues plus d'un million de fois se sont succédées depuis 2010. Et, dans un marché en régression, Fleury Michon a connu une croissance de 11 %.

 

 

Pédagogie assistée par internet

 

Chez Lu, qui pénètre dans 90 % des foyers, 90 % des biscuits produits en France répondent à un exigeant cahier des charges « Lu Harmony ». Les paquets de biscuits expliquent les efforts faits du grain au biscuit ! Là aussi, de la communication disponible sur internet accompagne de façon ludique ces efforts.

 

Enfin, pour relancer leur envie d'exercer ce métier, des agriculteurs de Vivescia à Reims, appuyés par leur coopérative, se sont interrogés sur les attentes des consommateurs. Selon Franck Coste, directeur général adjoint de Vivescia, « ils étaient sensibles à la qualité et la sécurité alimentaire mais aussi aux générations futures, à la pollution, au cadre de vie, etc. ! » En sept ans, la coopérative met au point un cahier des charges pour produire des céréales : « respect.in ». Cette démarche, expliquée une fois de plus sur internet, génère 250.000 vues par mois.

 

« Un client attend non seulement un produit de qualité mais, de plus en plus, il est sensible à son impact sur l'environnement. Le marketing et le développement durable ne sont pas ennemis. Le développement durable peut être un levier de croissance », a souligné en conclusion Elisabeth Pastore, fondatrice d'Ethicity.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK