Quelque 275 vaches à viande ont été abattues ces dernières semaines dans la Loire après la découverte d'un cas de tuberculose contagieuse pour l'homme, a indiqué jeudi la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
A la différence de départements comme la Dordogne ou la Côte-d'Or, les cas de tuberculose bovine sont très rares dans la Loire, qui compte de nombreux élevages pour la production de lait ou de viande, a indiqué à l'AFP la directrice de la DDPP, Nathalie Guerson. « Le cas qui nous occupe depuis des semaines a été décelé dans un abattoir breton. La traçabilité a permis de remonter jusqu'à un troupeau de Saint-Galmier, majoritairement de race charolaise », a-t-elle précisé, confirmant une information du Progrès.
Après la confirmation d'une tuberculose miliaire, le 8 septembre 2014, des mesures de dépistage ont été prises dans une trentaine de cheptels, représentant plusieurs milliers d'animaux. Outre les 260 bovins du troupeau de l'animal, 15 autres animaux ont été abattus lorsque les premiers tests étaient positifs, selon la même source. Mais un seul autre cas de tuberculose a finalement été découvert.
L'éleveur de Saint-Galmier recevra plus de 100.000 euros de dédommagement.