La récolte de canne à sucre dans le centre-sud du Brésil se révèle plus productive en ce début de saison qu'à la même période l'an dernier et reste consacrée en grande majorité à la production d'éthanol, a indiqué le 12 mai 2015 l'Unica, le principal groupement d'industriels du secteur.
« La quantité de canne à sucre transformée par les unités productrices de la région centre-sud (principale région productrice du pays) [...] a atteint 45,03 millions de tonnes, 11,54 % de plus que le volume observé sur la même période lors de la récolte de 2014-15 », précise le communiqué de l'Unica. Les chiffres se réfèrent au broyage de la canne entre le 1er avril, date officielle du début de la saison, et le 1er mai.
« Le nombre d'usines en opération a augmenté durant les quinze premiers jours de mai et nous enregistrons aujourd'hui 250 entreprises en activité pour la récolte 2015-16 », indique le directeur de l'Unica, Antonio de Padua Rodrigues, cité dans le document.
La productivité des plantations et la teneur en sucre des cannes se révèlent proches des valeurs de l'an dernier, d'après les chiffres du Centre de technologie de la canne à sucre (CTC).
Un tiers de la canne transformé en sucre
Les usines du Centre-sud continuent d'accorder leur préférence à la production d'éthanol, notamment en raison des bas prix du sucre sur les marchés mondiaux. Moins de 34 % de la canne récoltée est devenue du sucre. Les deux tiers restants ont été transformés en éthanol, cet alcool qui sert de carburant pour de nombreux véhicules brésiliens. La production s'élève ainsi à 1,59 million de tonnes de sucre (+6,1 %) et 1,94 milliard de litres d'éthanol (+18,6 %).
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le second producteur d'éthanol après les Etats-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.