accueil  Accueil / Actualités / Brucellose/Bouquetins : des associations dénoncent un abattage massif

Brucellose/Bouquetins

Des associations dénoncent un abattage massif

Publié le mardi 02 septembre 2014 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs associations ont demandé le 1er septembre que les bouquetins, une espèce menacée, ne fassent plus l'objet d'abattage dans le massif haut-savoyard du Bargy dans le cadre de la lutte contre la brucellose.

 

« Sous couvert de santé publique », le préfet de la Haute-Savoie « s'apprêterait à faire tuer la totalité des bouquetins sur le massif du Bargy, y compris les jeunes nés en 2014 et les animaux sains », écrivent dans un communiqué France Nature Environnement, la LPO, Agir pour la biodiversité, la Frapna et le Club alpin français. « La moitié au moins de la population de bouquetins de ce massif a déjà été décimée », déplorent les associations. Il est « aberrant d'abattre des animaux sains pour endiguer l'épizootie ».

 

« Nous demandons un moratoire » afin de « pouvoir faire un vrai bilan » des précédentes opérations d'éradication, a déclaré à l'AFP Yves Verilhac, directeur général de la LPO. « Sous la pression des tirs, les bouquetins du Bargy sont susceptibles de se disséminer vers les massifs adjacents. »

 

A la suite de l'infection d'un troupeau de bovins en 2012, le préfet de la Haute-Savoie avait été saisi par des éleveurs d'une demande d'abattage total des bouquetins dans le Bargy, seul massif où la maladie a été signalée. Un arrêté a été pris en octobre 2013 autorisant les abattages des animaux de plus de cinq ans, les plus infectés. Au total, plus de 300 animaux ont été abattus, soit environ la moitié de la population du massif.

 

La brucellose peut être transmise à l'homme, notamment par des produits laitiers contaminés et traitée par des antibiotiques. Le bouquetin avait quasi disparu des Alpes mais, depuis les années 1960, il a bénéficié de la fin de la chasse, de la création du parc national de la Vanoise et de réintroductions. Il est classé comme espèce protégée depuis 1982 en France, où la population est désormais estimée à environ 10.000 individus.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK