accueil  Accueil / Actualités / Brucellose/Bouquetins : le préfet réaffirme la nécessité d'un abattage total à Bargy

Brucellose/Bouquetins

Le préfet réaffirme la nécessité d'un abattage total à Bargy

Publié le mardi 30 septembre 2014 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le préfet de la Haute-Savoie va saisir le Conseil national de protection de la nature (CNPN) d'une demande d'abattage total des 300 bouquetins du massif du Bargy, atteints de brucellose, a-t-on appris mardi 30 septembre auprès de la préfecture.

 

Cet abattage, destiné à empêcher une contamination des cheptels, sera suivi d'une réintroduction de bouquetins sains après une période de vide sanitaire, selon la même source.

 

Si le CNPN émettait un avis défavorable à cette demande, « je prendrais mes responsabilités de préfet », a déclaré Georges-François Leclerc, mardi dans un entretien au Dauphiné Libéré.

 

« Il est clair que je peux passer outre cet avis. Ce sera une façon de concrétiser ce que m'a demandé la ministre (de l'Ecologie, Ségolène Royal, ndlr) lorsqu'elle a évoqué la nécessité d'assainir le massif du Bargy », a ajouté le préfet.

 

En visite en Haute-Savoie au début de septembre 2014, Ségolène Royal avait dit vouloir « protéger la qualité des productions du terroir ».

 

 

300 animaux concernés

 

« Donc, il faut assainir le massif et nous prendrons les mesures qui s'imposent. [...] Le problème de la brucellose est limité au massif du Bargy, 300 animaux sont concernés. Ce sont eux qui posent problème », avait-elle ajouté, selon des propos rapportés par la presse.

 

Le préfet a indiqué pour sa part qu'il n'aurait pas recours à une procédure d'urgence et donc qu'il n'y aurait pas d'abattage des bouquetins dans les prochains jours.

 

Environ 46 % des bouquetins du Bargy sont atteints de brucellose, selon des chiffres fournis par la préfecture. « En 2013, la prévalence de la maladie chez les bouquetins de moins de cinq ans était de 15 %, alors qu'en 2014, 50 % des bouquetins de cette classe d'âge sont atteints », précise-t-elle.

 

Transmissible à l'homme par l'ingestion de lait cru ou au contact d'animaux malades, la brucellose en phase aiguë se manifeste par des symptômes tels que fièvre isolée ou syndrome pseudo-grippal associant fièvre, douleurs articulaires et musculaires, mal de tête, fatigue.

 

En avril 2012, le syndicat interprofessionnel du reblochon (SIR) avait procédé au rappel de fromages de type reblochon vendus à travers la France, en raison de la présence de la bactérie Brucella dans un élevage bovin de la Haute-Savoie.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK