accueil  Accueil / Actualités / Budget 2014-2020 de la Pac : « Une répartition plus juste des aides est nécessaire ! » (Confédération paysanne)

Budget 2014-2020 de la Pac

« Une répartition plus juste des aides est nécessaire ! » (Confédération paysanne)

Publié le mardi 12 février 2013 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face à la baisse du budget de la politique agricole commune (Pac), la Confédération paysanne « réclame une répartition plus juste des aides en faveur de l'emploi paysan ». Elle interpelle les députés européens en ce sens, avant qu'ils ne se prononcent sur le compromis négocié le 8 février 2013 par les Vingt-Sept.

 

Dans la mesure où la Pac ne subira « que de faibles coupes budgétaires au regard des autres politiques européennes », la Confédération paysanne demande de « répartir autrement ce budget afin d'arrêter de distribuer 80 % des aides à 20 % des paysans ».

 

Dans un communiqué du 12 février 2013, le syndicat réclame :

 

- une « convergence des aides rapide et totale sur l'ensemble de la surface agricole nationale, aboutissant enfin à des aides uniques à l'hectare ;

 

- le plafonnement des aides directes sur la base de seuils définis au niveau de chaque Etat ;

 

- un recouplage maximal des aides sur la quantité produite pour les productions fragilisées, dont l'élevage ;

 

- un développement rural, via le second pilier de la Pac, en faveur du dynamisme social et économique des territoires. »

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

80/20

mercredi 13 février 2013 - 18h55

80%des aides pour 20% des agriculteurs c'est aussi 80% des volumes produits par 20 % des agriculteurs. Ce n'est pas une répartition des aides que la confédération paysanne doit réclamer c'est une revalorisation de la CMU pour ses membres car plus on bosse plus on touche .

Titre

mercredi 13 février 2013 - 15h49

Pourquoi se laisser diviser ainsi. Je pense que le déséquilibre de la répartition des aides n'est pas si flagrant que cela. Commençons simplement à regarder les différents bénéficiaires (princes, famille royales, doubles actifs, terrains de camping, étangs,...), plafonnons aussi au delà de 75000 E et gardons cet équilibre qui, il y a peu (quand les céréales étaient à 100 E) ne contentait personne.

Titre

mardi 12 février 2013 - 20h26

tout a fait le probleme de l'elevage c'est de ne pas avoir de prix rémunerateur de toute façon s'il doit y avoir convergence il faut le faire a l'echelle européenne. Cest quand meme un peu bizzare ce probleme franco français c'est peu etre du au fait que l'on a la seule conf d'europe!!!

Et les aides du 2eme pilier....

mardi 12 février 2013 - 18h53

....il faudrait commencer par intégrer les aides perçus au titre du 2eme pilier avant de demander la convergence des aides, on se rendrait compte que en fait il n'y a pas autant de disparité qu'on le dit entre un agriculteur et un autre. Et bien sur, lorsque le cours du blé reveindra à 100€/T, et que les céréales deviendront une production fragile, les éleveurs rendront les aides vu que l'alimentation du bétail ne coutera plus très cher. Oups, non cela n'est pas possible, alors soyons intelligent arrêtons le jeu des chaises musicales, et de taper systématiquement sur les collègues céréaliers, comme s'obstinne à le faire la confédération PAYSANNE.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK