« Le budget de la Pac subit une baisse de plus de 10 % au niveau européen », a souligné Gérard Tubéry, président de la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux) lors de la réunion régionale de l'organisation lundi à Châlons-en-Champagne (Marne).
« Maintenant, l'enjeu va se situer au niveau des négociations nationales avec les différents acteurs (les écologistes, les pouvoirs publics, les régions...) qui vont vouloir orienter la Pac dans leur sens. En ce qui nous concerne, face à un enjeu en matière de protéines qui va prendre de l'ampleur dans l'économie mondiale, il faut absolument se donner les moyens de participer à ce défi. Dans les contours de la future Pac, des opportunités sont à saisir pour les légumineuses, notamment la proposition de recouplage qui pourrait aller jusqu'à 15 % (dont 3 % pour les protéagineux) », a expliqué Gérard Tubéry.
« Dans le cadre du verdissement, une des propositions est également d'autoriser les productions sans fertilisants sur les surfaces d'intérêt écologique. Pourquoi ne pas y insérer également des mesures de soutien aux cultures écologiques intéressantes, ou encore faire reconnaître les MAE comme équivalentes au verdissement ? Dans le cadre du second pilier, nous pourrions également envisager des MAE ou des dispositifs permettant une reconnaissance de nos pratiques et renforcer la recherche pour plus d'innovation et de compétitivité pour ces productions », a détaillé le président de la Fop.
Colza Diester
Selon Saipol, au vu du Matif au 1er février 2013, le prix moyen du colza Diester pour la récolte de 2012 devrait se situer aux environs de 481 €/t pour un acompte qui était de 450 €/t.