Les ministères vont devoir se serrer la ceinture pour atteindre les 50 milliards d'euros d'économies promis par le gouvernement d'ici à 2017. A part l'Education nationale, le Logement, la Police et la Justice, tous les autres voient leurs crédits diminuer dans le projet de budget 2015 présenté mercredi en Conseil des ministres.
La défense (- 1,7 %) ou le travail (- 3 %) voient leurs dotations réduites. Les dotations du ministère de l'Ecologie sont elles aussi en baisse de 5,8 % à 6,7 milliards d'euros. Et quelque 505 postes sont supprimés.
D'après une information d'Agrapresse, dans le cadre de la transition énergétique, le crédit d'impôt est augmenté à 30 %. Sur la construction de méthaniseurs agricoles, l'exonération temporaire de taxe foncière est instaurée dans le PLF 2015 ainsi que l'exonération de cotisation foncière des entreprises.
Le budget du ministère de l'Agriculture n'échappe pas à l'effort national, avec une réduction de 200 M€ des crédits et un budget qui passe à 4,7 milliards d'euros.
Bonne chose
jeudi 02 octobre 2014 - 09h02
Finalement, le manque d'argent nous rendra peut être plus intelligents. L'argent ira aux projets les plus efficaces mais j'ai quand même des doutes quand j'entends parler de "transition énergétique" en privilégiant des solutions couteuses (éolien, photovoltaïque) au détriment de ressources plus économiques (nucléaire, malgré ses défauts). D'ailleurs, nous le voyons déjà avec l'explosion de la CSPE sur les factures électriques.