accueil  Accueil / Actualités / Budget des ménages: la part de l'alimentation a baissé de 10 points entre 1960 et 2005

Budget des ménages

La part de l'alimentation a baissé de 10 points entre 1960 et 2005

Publié le vendredi 25 septembre 2009 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La consommation des ménages français a été multipliée par trois ces cinquante dernières années. Pour autant, la part de leurs dépenses en produits alimentaires a baissé de 10 points, passant de 24,7% en 1960 à 14,8% en 2005. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée le jeudi 24 septembre 2009.

«En 2005, les ménages ont dépensé 120,4 milliards d’euros en produits alimentaires, soit 1.917 euros par habitant, précise l'enquête. Depuis 1960, la part des produits laitiers est passée de 12 à 15% rattrapant celle du pain et céréales, en baisse de trois points. La part des dépenses en viandes est restée la plus forte (29% en 2005) malgré une baisse de quatre points.»

Les agriculteurs consacrent 1,8 point de plus que la moyenne à l’alimentation. Ce sont eux qui, avec les retraités (+3,1), y consacrent la part la plus élevée de leur budget, contrairement aux cadres et aux professions libérales qui y consacrent trois points de moins que la moyenne.

Selon l'étude, la réduction du poste alimentaire dans le budget des ménages s'est réalisée au profit, entre autres, du logement, des transports, de la santé, des dépenses de communication et de loisirs.

«Ce recul relatif s’explique, en premier lieu, par l’augmentation du niveau de vie moyen des ménages, qui leur permet de consacrer une part moins élevée de leur budget aux biens de première nécessité. La hausse de leur pouvoir d’achat les a également conduits à modifier leurs comportements alimentaires», analyse l'Insee.

Par ailleurs, depuis 1985, l’écart de la part du budget consacré à l’alimentation s’est beaucoup réduit chez les ménages les plus modestes et les plus aisés.

Au sein de l’Union européenne, la part des dépenses en produits alimentaires est d’autant plus faible que le niveau de vie du pays est élevé.

Concernant les lieux de vente des produits alimentaires, l'étude indique que «la viande et le poisson sont moins achetés que la moyenne en magasins maxi-discount. Les achats réalisés sur les marchés ne représentent une part significative que pour les fruits, les légumes, ainsi que les poissons et fruits de mer».

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK