accueil  Accueil / Actualités / Budget UE 2011: une gestion entachées d'erreurs notamment sur la Pac (Cour des comptes européenne)

Budget UE 2011

Une gestion entachées d'erreurs notamment sur la Pac (Cour des comptes européenne)

Publié le mardi 06 novembre 2012 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour des comptes de l'UE a déploré mardi des erreurs dans les dépenses européennes en 2011 pour un montant de 5,2 milliards d'euros, sur un total de 130 milliards alloués au budget.

 

La Commission européenne a tenté de les minimiser. « Le taux global d'erreurs reste inférieur à 4 %, à 3,9 %, ce qui signifie que pour chaque 100 euros, 96 euros ont été bien dépensés », a argumenté la porte-parole du commissaire en charge de la Fiscalité, Algirdas Semeta.

 

Mais la Cour des comptes se montre plus sévère. « Les systèmes de contrôle et de surveillance examinés sont partiellement efficaces pour garantir la légalité et la régularité des paiements », dit-elle dans ses conclusions.

 

L'examen des dépenses a montré une « augmentation significatives du nombre d'erreurs » dans l'allocation des aides directes versées aux agriculteurs.

 

Sur 180 paiements contrôlés par la Cour des comptes, 70 étaient entachés d'erreurs, dont 60 sont quantifiables et permettent de recouvrer l'argent indûment versé.

 

La majorité des erreurs sont dues à de mauvais calculs sur la surface éligible des parcelles, mais l'audit de la Cour des comptes a permis des découvertes : des parcelles enregistrées comme des pâturages permanents en Galice (Espagne) et en Lombardie (Italie) se sont ainsi avérées être des forêts.

 

L'audit sur l'allocation des 13,7 milliards d'euros destinés au développement rural et à l'environnement est également très critique. Les contrôles sur 160 décaissements ont fait apparaître 93 erreurs, dont 61 seulement sont récupérables.

 

Celui mené sur les dépenses pour la politique régionale, les transports et l'énergie via le Fond européen de développement régional (Feder) et le Fonds de cohésion est tout aussi cinglant. Sur 180 paiements contrôlés, 107 comportaient des erreurs, dont 62 sont non quantifiables.

 

« Aucun euro n'est perdu car des mécanismes sont prévus pour recouvrer l'argent », a pourtant assuré la porte-parole de M. Semeta. « Mais les Etats ne font pas toujours les efforts pour récupérer l'argent auprès des destinataires finaux », a-t-elle souligné.

 

Le président de la Cour des comptes, Vitor Caldeira, a insisté sur la nécessité de « dépenser l'argent européen plus efficacement et de manière mieux ciblée en cette période où les budgets nationaux sont sous pression ».

 

L'argument tombe à pic pour certains dirigeants européens, notamment pour le Premier ministre britannique, David Cameron, qui milite pour une réduction draconienne des fonds à allouer à l'agriculture et aux politiques régionales dans le budget pluriannuel de l'UE pour la période 2014-2020, auquel est consacré un sommet européen les 22 et 23 novembre 2012.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK