Dans la perspective du Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, les 7 et 8 février 2013 sur le budget UE 2014-2020, le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) a publié le 22 janvier 2013 un nouveau rapport qui, selon lui, « explique pourquoi l'on a besoin d'un budget fort pour la Pac et ce qu'il permettrait d'apporter ».
« Les dépenses agricoles représentent moins de 1 % des dépenses publiques de l'UE, rappelle Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca. Toute réduction supplémentaire du budget de la Pac serait inadmissible. »
L'organisation rappelle que la proposition de la Commission européenne prévoit déjà une coupe à hauteur de 10 % du budget de la Pac et les propositions du président du Conseil, M. Van Rompuy, qui ont servi de base de négociation au 27, envisagent une baisse des paiements directs, allant jusqu'à 30 % dans certains pays.
« Les dépenses agricoles doivent être maintenues au niveau actuel au moins jusqu'en 2020 afin de garantir la viabilité du secteur et d'assurer sa capacité à répondre à une demande alimentaire croissante tout en favorisant la croissance et l'emploi dans les zones rurales de l'UE. Il est donc essentiel qu'une décision soit prise rapidement », insiste le responsable du Copa-Cogeca.
Téléchargez le rapport du Copa-Cogeca sur le budget européen.