accueil  Accueil / Actualités / Bulgarie : l'interdiction de la vente de terres à des étrangers continue à faire des vagues

Bulgarie

L'interdiction de la vente de terres à des étrangers continue à faire des vagues

Publié le lundi 04 novembre 2013 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des députés de la majorité gouvernementale ont saisi vendredi la Cour constitutionnelle sur une résolution parlementaire interdisant de vendre des terres à des étrangers, un principe contraire aux engagements européens de la Bulgarie.

 

« Cette résolution viole la constitution et les traités de l'Union européenne », a déclaré Tchetin Kazak, député du parti de la minorité turque MDL, lequel, avec 19 députés socialistes, a saisi la Cour constitutionnelle.

 

Le Parlement avait prolongé le 22 octobre jusqu'à 2020, sur proposition du parti ultranationaliste Ataka, l'interdiction pour les étrangers d'acheter des terrains en Bulgarie. Cette résolution a été soutenue par les 89 députés conservateurs de Gerb, ainsi que par 59 sur 84 élus socialistes.

 

Le leader de Gerb, l'ex-Premier ministre Boïko Borissov, a qualifié plus tard cette décision d'« émotionnelle ». La résolution a semé le discorde au sein du parti socialiste dont le leader Serguei Stanichev est président du parti socialiste européen.

 

La Bulgarie avait amendé sa Constitution, en levant l'interdiction faite aux étrangers d'acheter des terres, dans la perspective de son entrée dans l'UE en 2007. Un moratoire expirant au 1er janvier 2014 avait toutefois été introduit.

 

L'interdiction concerne les personnes étrangères, alors que des sociétés enregistrées par des étrangers en Bulgarie possèdent déjà de larges terrains agricoles.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 05 novembre 2013 - 13h45

Je croyais qu'ils faisaient partie de l'Europe! Est-ce que cela s'applique aussi aux ressortissants de l'Union? Si oui, il faut les virer; on oublie que l'intégration des ex-pays de l'Est nous a été imposée sans consultation et nous ruine. Subventionner ces pays ne doit pas se faire à sens unique.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK