Des centaines d'agriculteurs bulgares ont bloqué mercredi la circulation à plusieurs carrefours de grandes routes dans tous les pays pour réclamer des subventions à l'Etat.
La circulation a ainsi été bloquée une demi-heure sur la route Silistra-Dobritch (nord-est), au passage Chipka de la chaîne des Balkans (centre) et sur la route Stara Zagora-Plovdiv (sud), a annoncé la radio nationale. Plusieurs éleveurs ont été interpellés au carrefour d'Altimir (nord-ouest) qu'une centaine de personnes envisageaient de bloquer sans autorisation de la mairie.
«Nous sommes le dos au mur car nous n'avons pas les moyens de rembourser les crédits empruntés pour moderniser les fermes et les rendre conformes aux exigences européennes», a expliqué le président de l'association des producteurs de lait Andrian Tsakonski, une des personnes interpellées.
«L'élevage se meurt. Nous voulons de l'aide pour acheter du fourrage et une subvention permanente pour le lait de qualité, ainsi qu'une réduction de la TVA pour les produits alimentaires», a-t-il précisé.
Les protestations qui ont commencé il y a deux semaines à Kardjali (sud) devraient s'amplifier à l'échelle nationale. Des éleveurs de Kardjali ont même menacé d'émigrer en Grèce avec leurs troupeaux.
Des voix s'élèvent aussi contre le gel de 141 millions d'euros qui devaient être versés aux agriculteurs sur le programme Sapard de l'Union européenne au titre de l'aide aux pays entrant dans l'UE. La Bulgarie a rejoint l'Union le 1er janvier 2007 et a encore droit à ces aides de Bruxelles.
Le ministre de l'Agriculture, Valeri Tsvetanov, a précisé la semaine dernière que quelque 600 agriculteurs, dont les projets avaient été approuvés pour recevoir une partie de ces fonds, étaient concernés. Il a également fait état de 102 cas d'irrégularités sur ce programme.
Au total la Commission européenne a gelé quelque 800 millions d'euros de fonds européens destinés à la Bulgarie devant son incapacité à lutter contre la corruption.